
Voyez Tyson, Stallone et Schwarzenegger en vidéos hypertruquées pour vendre de la poudre magique
Le Journal de Montréal
Ces publicités, découvertes par Alexios Mantzarlis dans la lettre d'information Faked Up, sont diffusées depuis le 12 novembre au moins et comportent environ 300 variantes, selon le Centre de transparence publicitaire de Google. Toutes les publicités utilisent des vidéos existantes qui sont modifiées par une voix générée par l'IA et dont les lèvres sont synchronisées, selon 404media.
La plupart des publicités mettent en scène des femmes qui ne sont pas des célébrités et qui racontent comment leurs « maris sont devenus fous » après avoir « essayé un mélange secret simple » pour traiter leur dysfonctionnement érectile. Certaines publicités présentent aussi des imitations de célébrités, telles qu'Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Mike Tyson et Terry Crews.
Un Schwarzenegger généré par l'IA demande avec son accent autrichien immédiatement reconnaissable : « avez-vous entendu parler de l'astuce qui me permet de rester dur pendant des heures au lit ? « Les meilleurs acteurs pour adultes utilisent cette technique depuis cinq ans pour rester durs. Je veux dire, vous ne pensiez pas qu'ils tenaient aussi longtemps sans un petit coup de pouce, n'est-ce pas ? ».
Les publicités vidéo de Stallone, Tyson et Crews répétant exactement le même script indiquent que la personne qui a écrit les publicités a copié-collé le texte dans un générateur de voix d'IA.
Les publicités conduisent les utilisateurs à une page sur thrivewithcuriosity.com, où, après avoir confirmé qu'ils ont « plus de 40 ans », on leur montre une présentation sinueuse et très explicite de 40 minutes sur le médicament miracle qui rend les hommes, y compris les célébrités, les danseuses nues et les acteurs de vidéo pour adultes, rock hard.
Vous connaissez la suite : les vidéos s’enchaînent, du salon de l’un à un club d’effeuillage de l’autre, en passant par un cabinet d’urologie de Harvard jusqu’à une église abandonnée en Thaïlande où des scientifiques ont découvert une espèce de chauve-souris dont l’érection est anormalement grande et de longue durée. La totale, quoi !
Bien entendu, les visites virtuelles et hypertruquées aboutissent toutes à une boutique en ligne, Digistore24.com, pour amener les clients convaincus d’acheter de la poudre Prolong Power qui, semble-t-il, est aussi disponible sur Amazon US et bien mal cotée de la part des utilisateurs qui l’ont essayé.
En janvier dernier, YouTube a supprimé environ 1000 publicités similaires dans lesquelles des célébrités hypertruquées présentaient des arnaques sans le savoir.
« Nous travaillons constamment à l'amélioration de nos systèmes d'application afin de rester à l'affût des dernières tendances et tactiques d'escroquerie, et de nous assurer que nous pouvons répondre rapidement aux menaces émergentes », avait déclaré Google à l'époque, après avoir supprimé les publicités. Mais il est évident que le problème n'est pas encore totalement maîtrisé.
