
Voyager sans se ruiner? Le laissez-passer «Un Canada fort» renouvelé pour les Fêtes et l'été prochain
Le Journal de Montréal
Le gouvernement de Mark Carney a décidé de renouveler son initiative du laissez-passer «Un Canada fort», une formule qui a déjà conquis bien des familles. L’objectif? Offrir la chance aux Canadiens et à tous ceux qui choisissent le Canada comme destination de (re)découvrir nos paysages grandioses, notre culture vibrante et nos expériences communes à moindre prix pendant les Fêtes et tout l’été prochain.
Grâce à ce laissez-passer, les familles et les jeunes pourront continuer de profiter des parcs nationaux, des musées, des galeries d’art, et même de voyager en train, souvent à tarif réduit, et parfois même gratuitement.
«Cette initiative a permis de réunir les Canadiens, de stimuler le tourisme et de mettre en lumière les valeurs qui nous unissent», a affirmé le gouvernement fédéral dans son budget publié mardi.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: durant l’été 2025, le programme a fait grimper l’achalandage de VIA Rail de 6,5%, a fait augmenter la fréquentation des sites de Parcs Canada de 10% en plus d’augmenter les visites dans les musées canadiens en moyenne de 15%.
Ce sont 116,3 millions de dollars qui seront investis sur deux ans pour soutenir cette initiative. Le laissez-passer permettra ainsi aux voyageurs de réaliser de belles économies entre le 12 décembre 2025 et le 15 janvier 2026 inclusivement, puis tout au long de l’été 2026.
Tous les détails et avantages du programme sont disponibles sur le site officiel du gouvernement du Canada.
