
Voyage à petit budget: 10 choses gratuites ou pas chères à faire à Québec
Le Journal de Montréal
Même si on se dit que c'est désormais impossible en raison du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, il existe encore des activités gratuites ou réellement abordables un peu partout dans la province.
Vous aimeriez (re)découvrir la ville de Québec et ses environs dans les mois à venir? Voici quelques idées d'activités qui ne coûtent soit rien, soit moins de 20 $ pour la famille.
Pour découvrir le parlement du Québec, prenez part à une visite guidée de 60 minutes de l’Assemblée nationale ou encore de ses jardins. Si vous préférez découvrir par vous-même ce lieu où siègent les députés, il y a aussi l’option du circuit autoguidée. Tout est gratuit, mais les réservations sont obligatoires.
On dit que c’est un secret encore assez bien gardé. Ce sentier en escaliers relie la terrasse Dufferin aux plaines d’Abraham en longeant la Citadelle. Il permet une balade tranquille d’environ 20 minutes.
Dormir ou manger au château Frontenac ne sont certainement pas des options «petit budget». Par contre, tout le monde peut visiter son grand hall d'entrée gratuitement, et cela vaut le détour. Inauguré en 1893, le château Frontenac est une icône de la ville et les passants peuvent y découvrir des artéfacts et photos d’autrefois pour en savoir plus sur son histoire et celle de Québec.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







