
Vols de véhicules: une patrouille hassidique a les bandits à l’œil dans Outremont
Le Journal de Montréal
Une patrouille de bénévoles hassidiques vient en aide aux policiers en traquant les voleurs de voitures dans l’arrondissement d’Outremont et a même permis la découverte de caches de véhicules.
«La situation est hors de contrôle... Chaque jour, il se passe quelque chose», soupire Barry, le coordinateur de Chaverim («des amis sur qui on peut compter», en hébreu).
Avec des centaines de voitures stationnées en pleine rue – dont plusieurs modèles convoités par les bandits – Outremont est régulièrement touché par le fléau des vols d'auto.
«Voiture volée! Toyota Highlander brun/noir 2020, plaque de New York», alertait d’ailleurs Chaverim sur X (Twitter) le 5 octobre dernier.
Plus tôt cette année, c’était une Honda Accord, un Chevrolet Suburban ou un Honda CR-V – tous récents – qui subissaient le même sort.
En temps normal, les membres de l’organisation Chaverim dépannent les gens de la communauté qui ont une crevaison ou qui s’embarrent à l’extérieur de chez eux.
Mais depuis environ un an et demi, ces hassidim viennent aussi à la rescousse des victimes – ultra-orthodoxes ou non – des voleurs de voitures qui sévissent dans leur quartier.
L’organisation compte sur une centaine de bénévoles qui se relaient jour et nuit pour garder un œil sur les voleurs.
