
Volkswagen et Nissan visées par des demandes d’action collective au Québec
Le Journal de Montréal
Deux demandes d’action collective visant les constructeurs automobiles Volkswagen et Nissan ont été déposées devant la Cour supérieure du Québec dans les derniers jours.
La première demande a été faite le 28 juillet par Martin Gervais au nom de toutes les personnes au Québec ayant acheté ou loué à long terme un Volkswagen ID.4. Elle allègue que le pare-brise a tendance à se fissurer dans la partie inférieure et de manière prématurée.
Le propre ID.4 2024 de M. Gervais a subi une fissure de 10 à 15 cm du côté conducteur alors que le véhicule avait accumulé environ 16 500 km en 10 mois sur la route. La fissure s’est prolongée sur le côté passager en entrant dans le garage chauffé du concessionnaire Volkswagen Lauzon Blainville pour une inspection. Le groupe Facebook « VW ID.4 – Québec » et des forums de discussion rapportent des histoires similaires.
Après une requête auprès de Volkswagen Canada, le concessionnaire a informé son client que la réparation ne serait pas couverte par la garantie et qu’il lui en coûterait 1 758,80 $ pour faire remplacer le pare-brise. M. Gervais a aussi envoyé une mise en demeure avant d’intenter une action collective, qui prétend que Volkswagen connaît le problème et n’en informe pas les acheteurs potentiels.
L’action réclame le remboursement des coûts engagés ou estimés pour réparer le pare-brise et/ou des frais de remise payés au locateur à la fin d'un contrat de location au motif d'usure excessive en lien avec le pare-brise, de même qu’un montant équivalent à la différence entre le prix payé pour le véhicule et la valeur réduite de ce dernier. Des dommages punitifs en lien avec les manquements du constructeur sont aussi exigés.
Le cabinet Lambert Avocats de Montréal a été chargé du dossier.
Une autre demande d’action collective a également déposée le 28 juillet, celle-ci par Lise Durocher au nom de toutes les personnes au Québec ayant acheté ou loué à long terme un véhicule de marque Nissan de couleur blanche. Elle fait état d’un phénomène de délaminage (décollement de la peinture par plaques) sur les véhicules Nissan, plus particulièrement de couleur blanche.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


