
Volkswagen « envisage activement » une camionnette électrique
Le Journal de Montréal
Toujours absent du marché des camionnettes en Amérique du Nord, le constructeur allemand Volkswagen est davantage préoccupé par sa nouvelle offensive électrique. Mais la possibilité de combiner les deux se fait de plus en plus sérieuse.
Dans une entrevue pour Business Insider, le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis, Scott Keogh, a affirmé que Volkswagen « envisage activement » une camionnette électrique, sans pouvoir rien annoncer de concret pour le moment.
Il parlé d’une occasion sans précédent (chance of a lifetime) de lancer une camionnette parce que l’électrification met tous les joueurs sur la même case de départ et permet à certains d’apporter de nouvelles idées et d’offrir de nouvelles alternatives.
Selon lui, l’engouement pour des modèles comme le Rivian R1T (ci-dessous) et le Tesla Cybertruck est la preuve qu’il y a de la place pour d’autres compagnies que GM, Ram et Ford à l’ère électrique.
Même le grand patron du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a avoué dans une récente entrevue pour l’émission 60 Minutes sur CBS que le constructeur devait en faire plus pour conquérir le marché américain et offrir des véhicules qui répondent davantage aux besoins des consommateurs d’ici. Une fois de plus, il a ouvert la porte à une camionnette électrique.
Ce modèle pourrait utiliser la même plateforme MEB que le multisegment ID.4, mais il est intéressant de rappeler que Volkswagen et Ford ont un partenariat qui pourrait faciliter les choses. D’ailleurs, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a déjà évoqué son souhait de produire une famille de modèles Maverick, dont un à motorisation 100% électrique.
Cela dit, on ignore quel style et quel format de camionnette électrique Volkswagen envisage exactement. Si l’on se fie aux concepts Atlas Tanoak (ci-dessus) et Tarok présentés au Salon de l’auto de New York dans les années passées (tous les deux à essence), attendez-vous plus à un modèle compact à intermédiaire.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







