
Voici tout ce que vous devez savoir sur la super lune bleue qui sera visible lundi
Le Journal de Montréal
Un spectacle céleste rare se produira lundi soir: une pleine lune que l’on peut appeler à la fois une «super lune» et une «lune bleue» sera visible dans le ciel.
• À lire aussi: [BALADO] La Lune influence-t-elle réellement les gens?
Surnommée «super lune bleue», cette combinaison rare se produit lorsque les différents cycles de lunes bleues et de super lunes s’alignent dans le calendrier, a déclaré Noah Petro de la NASA, scientifique du projet Lunar Reconnaissance Orbiter, au média USA Today.
Voici pourquoi la pleine lune de lundi est si spéciale.
Qu’est qu’une super lune?
Lorsque l’orbite de la Lune la rapproche plus de la Terre qu’à l’habitude, cette combinaison cosmique est appelée «super lune». Celle-ci se produit donc lorsque l’orbite de la Lune est au plus proche de la Terre au moment même où la Lune est pleine. Le terme a été inventé par l’astrologue Richard Nolle en 1979.
«Comme l’orbite de la Lune n’est pas un cercle parfait, la Lune est parfois plus proche de la Terre qu’à d’autres moments au cours de son orbite», précise la NASA.
Lorsque la Lune atteint son point le plus proche de la Terre, les pleines lunes apparaissent plus grandes et plus brillantes qu’à d’autres moments.
Qu’est qu’une lune bleue?
