
Une vingtaine de faux documents déposés au tribunal pour forcer des hausses de loyer
Le Journal de Montréal
Un propriétaire immobilier qui se vante sur les réseaux sociaux de passer ses journées devant le Tribunal administratif du logement (TAL) y aurait déposé au moins une vingtaine de faux documents qui visaient à augmenter le loyer de ses locataires.
C’est l’équipe de J.E qui a découvert la supercherie: le propriétaire Robert Richard, bien connu dans les groupes Facebook consacrés à l’immobilier, aurait fourni de faux procès-verbaux d'huissier à la cour.
Sur les réseaux sociaux, Robert Richard, qui gère une centaine d’appartements notamment sous le nom d’Uniplex, utilise fréquemment le slogan «TAL DAY EVERYDAY» (Chaque jour au TAL). Il documente publiquement, en photos et en vidéos, ses fréquents passages devant le juge. Il y donne aussi des conseils sur comment évincer des locataires.
«Sort sont stock change le lock, l’OMH va te poursuivre pour 35 K$. C’est pas chère payer tu va te refaire en 4 ans meilleur rendement que le s&p 500 (NDLR: indice boursier)», écrit-il sous une publication remplie de fautes.
Les faux procès-verbaux d’huissier lui servaient à prouver au juge qu’il avait bel et bien envoyé ses avis d’augmentation de loyer dans les temps alloués par la loi et notifié ses locataires de l’ouverture d’un dossier au TAL alors que ce n’était pas le cas, selon notre enquête.
C’est une locataire victime de ce stratagème visant à l’évincer de son logement qui a mis la puce à l’oreille de notre Bureau d’enquête.
