
Une nouvelle activité familiale au canyon Sainte-Anne, grâce à un plan d’investissement de plus de 3,5M$
Le Journal de Montréal
Pour ses 52 ans d’existence, le canyon Sainte-Anne amorce un grand projet de développement écotouristique qui nécessitera des investissements de plus de 3,5M$.
Propriétaire du site depuis 2019, la Corporation Canyon Sainte-Anne veut mettre les bouchées doubles pour moderniser les installations et en ajouter de nouvelles.
Parmi les projets sur la planche, les responsables comptent mettre en valeur l’activité hydroélectrique sur le site avec le barrage d’Hydro-Canyon Saint-Joachim d’une puissance de 23,5 MW, mis en service en 2017.
«On aimerait pouvoir mettre ça en valeur. Les gens le savent peu et c’est intéressant pour le tourisme international de voir la production de l’hydroénergie», explique Dany Roy, directeur marketing et développement.
En plus des autres expériences que l’on souhaite développer, il y a les activités liées au métier de la drave qui a connu ses heures de gloire sur la rivière Sainte-Anne (Côte-de-Beaupré) à une certaine époque.
La première phase du projet de développement est la création du parc familial des Pétraminis et de son parcours d’hébertisme au sol qui sera inauguré ce printemps.
«C’est un nouveau sentier pédestre qui est sous les arbres où l’on ajoute onze modules d’hébertisme, un théâtre et un module de jeux, en plus d’offrir un rallye mobile à l’intérieur qui permet d’en apprendre davantage sur la géologie», d’ajouter M. Roy.
Ce parc familial sera habité par les Pétraminis, des personnages en pierre, grandeur nature, inspirés d’une légende fantastique.
Les Pétraminis seraient en fait les créateurs et les gardiens du canyon. Ces personnages sont l’œuvre artistique d’une illustratrice de la Côte-de-Beaupré, Caroline Desmeules, et une réalisation des Ateliers du Carnaval.
