
Une analyse décapante du système du CH: St-Louis doit le changer selon ce spécialiste
TVA Nouvelles
Un collaborateur de Sportsnet se spécialisant dans le volet stratégique du hockey – les fameux X et O sur le tableau – croit fermement que les Canadiens de Montréal et leur entraîneur-chef Martin St-Louis doivent songer à changer le système de jeu.
L’expert Andrew Brewer comprend pourquoi St-Louis a apporté des modifications à son système en prônant une couverture défensive hybride entre le homme pour homme et la couverture de zone cette saison.
«Ce système a été utilisé par quatre des cinq derniers champions de la coupe Stanley», note l’expert.
Or, le système du CH est exploité par les équipes adverses, qui s'en donnent à cœur joie en profitant des moments de flottement du CH lors de la transition entre les deux schémas de couverture.
Les schémas hybrides de St-Louis forcent les plus petits attaquants du CH à batailler avec des défenseurs adverses beaucoup plus imposants qu’eux. Aussi, les joueurs d'avant sont beaucoup plus souvent exposés à des situations de un contre un contre des vedettes de l’autre équipe telles que Jack Hughes, qui s’est bien amusé aux dépens des Canadiens jeudi soir.

Le marché de Montréal est l'un des plus exigeants dans toute la LNH, si ce n'est pas le plus exigeant. Malgré les résultats positifs du club lors de sa récente séquence de cinq matchs en sept soirs, une décision récente de Martin St-Louis passe de travers dans la gorge de certains partisans, soit celle de placer Noah Dobson sur la première vague d'avantage numérique à la place de Lane Hutson.












