
Une «majorité de propriétaires» négligent leur thermopompe: voici comment vous différencier de votre voisin
Le Journal de Montréal
La thermopompe est un appareil efficace, mais pas infaillible: «C’est comme une voiture: le secret, c’est l’entretien!»
• À lire aussi: Compagnies malhonnêtes: «Il faut être vigilant» au moment d’acheter une thermopompe
À l’instar de ses collègues de l’industrie de la climatisation et du chauffage, René Bibeau, conseiller pour Entreprises MST, juge qu’une majorité des Québécois réduisent l’espérance de vie de leur thermopompe en la négligeant.
«Une thermopompe bien entretenue va durer deux fois plus longtemps, estime-t-il. Sans entretien, il y a des particules microscopiques de métal qui font rouiller le serpentin et le percent.»
Quant à elle, Audrée-Anne Plourde, de RénoAssistance, croit qu’environ «75% des gens négligent leur thermopompe et ont des troubles qui auraient pu être évités avec un nettoyage régulier».
«Plusieurs clients font appel à des entrepreneurs après quatre ans, et c’est bouché ben raide, ajoute-t-elle. Ça peut même causer un dégât d’eau dans des cas extrêmes.»
L’entretien d’une thermopompe n’a rien de sorcier. Chaque année, tout propriétaire devrait effectuer un nettoyage des filtres et de la portion extérieure de l’appareil.
«Au printemps, quand l’hiver est terminé et qu’on tombe dans la climatisation, il faut s’assurer qu’il n’y a rien dans le système extérieur qui peut empêcher l’air de circuler à travers le serpentin extérieur», précise M. Bibeau.
À l’aide d’un chiffon mouillé et d’un aspirateur, quiconque peut effectuer un entretien en surface de son appareil. Un geste important, mais pas suffisant pour assurer la pérennité de la thermopompe pour autant.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



