
Un policier retraité de la GRC accusé d’ingérence étrangère
Le Journal de Montréal
Un policier retraité de la Gendarmerie Royale du Canada sous le radar des autorités depuis plus d'un an aurait aider la Chine à intimider une personne au Canada.
William Majcher, 60 ans, a été accusé d’ingérence étrangère pour avoir collaboré avec le gouvernement chinois, vendredi matin, au palais de justice de Longueuil.
L'ex policier fait face à des accusations d’accomplissement d’actes préparatoires pour le compte d’une entité étrangère et de complot. Il a comparu par vidéoconférence depuis un centre de détention de Vancouver.
Celui qui demeure actuellement à Hong Kong a été arrêté la nuit dernière en Colombie-Britannique alors qu’il était de passage au Canada pour des vacances avec sa famille.
Selon l’enquête de la GRC, l’ancien policier aurait utilisé «ses connaissances et son vaste réseau de contacts au Canada pour obtenir des renseignements ou des services qui auraient bénéficié à la République populaire de Chine».
Plus précisément, il aurait aidé le gouvernement chinois à identifier et intimider un individu en sol canadien. Les événements se seraient produits entre 2014 et 2019, soit plus de sept ans après que William Majcher a quitté la GRC.
Ce dernier a œuvré pendant 22 ans au sein du corps policier, notamment comme patrouilleur puis dans les enquêtes spécialisées, dont la lutte aux stupéfiants et aux crimes financiers.
L’enquête de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC est loin d’être terminée. Le corps policier a indiqué que d’autres arrestations étaient à prévoir dans ce dossier.
Déjà sur le radar pour espionnage

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









