
Un camion de collection, c'est possible?
Le Journal de Montréal
De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.
Mais, à l’opposé des quantités impressionnantes de pickups vendus aux quatre coins du continent, il existe une autre espèce de camion, celle des éditions très limitées ou impopulaires auprès du public nord-américain. Nous en avons déniché quelques-unes, ne serait-ce que pour se rappeler ces variantes plus rares, voire méconnues.
Nous débutons ce tour d’horizon avec un camion récent qui, au premier coup d’œil, n’a de distinction apparente que la cabine simple et la boîte de chargement courte. Déjà, cette combinaison est assez particulière, car la praticité de ce modèle est inférieure aux autres livrées. Le but de cette version Tremor, lancée à la fin de la septième génération du Ford F-150, était de surprendre… un quart de mille à la fois.
En effet, le premier Tremor de l’histoire n’était pas destiné à une utilisation hors route comme c’est le cas aujourd’hui. Non, avec son V6 EcoBoost de 3,5 litres, son architecture à deux ou quatre roues motrices et son différentiel à glissement limité (rapport de pont 4.10:1), le Tremor était particulièrement efficace en ligne droite. Le premier Tremor était un camion de rue, c’est tout. Le public nord-américain a malheureusement boudé le modèle, probablement parce que la nouvelle génération du camion arrivait quelques mois plus tard, mais aussi parce que le son d’un V6 n’est pas aussi convaincant que celui d’un V8.
Si, de nos jours, l’appellation Lightning est connue du public, c’est assurément grâce au retour de ce nom dans la gamme (électrique) du constructeur de Dearborn. Les plus âgés se souviennent certainement du F-150 SVT Lightning commercialisé entre les années 1999 et 2004. Mais, il ne faudrait pas oublier la première version, celle qui n’a jamais traversé la frontière canado-américaine. Ford a en effet fait appel à sa nouvelle division SVT (pour Special Vehicles Team) pour concocter cette version haute performance de la camionnette de Série F.
Le modèle était exclusivement disponible avec deux roues motrices arrière, tandis que le moteur V8 de 5,8 litres livrait une puissance de 240 chevaux et un couple de 340 lb-pi. La boîte de vitesses automatique comptait quatre rapports seulement. Muni d’une suspension abaissée, de meilleurs freins et de jantes de 17 pouces, le camion se débrouillait mieux qu’une variante régulière… en conduite dynamique bien sûr.
Voici sans aucun doute le camion le plus rare de cette liste. D’ailleurs, l’assemblage final était confié à la firme ASC (pour American Sunroof Corporation) qui, en 1991, en a produit 17 copies. C’est tout!
