
Un autre constructeur met un frein sur l’électrique et veut plus d’hybrides
Le Journal de Montréal
Après General Motors dans les dernières semaines, c’est au tour de JLR (Jaguar Land Rover) de revoir ses plans en matière de véhicules électriques et de miser sur les modèles hybrides rechargeables en guise de transition.
Dans une entrevue accordée à Automotive News Europe, le chef de la direction du constructeur britannique, Adrian Mardell, a admis que le passage vers le 100% électrique sera plus lent qu’initialement prévu en raison de la demande qui évolue.
Ainsi, au lieu de lancer six Land Rover électriques d’ici 2026, tel qu’évoqué en février 2021, JLR n’en prévoit maintenant que quatre : un Range Rover électrique, qui sera dévoilé plus tard en cette année, suivi d’un Range Rover Sport électrique et de deux autres véhicules plus compacts. Ces derniers pourraient compléter ou remplacer les Range Rover Evoque et Range Rover Velar.
Un Defender électrique figure toujours dans les plans, mais plus vers la fin de la décennie.
De son côté, Jaguar ne change pas son intention de devenir une marque entièrement électrique à moyen terme, à commencer par une nouvelle voiture de type coupé à quatre portes en 2025. Elle sera construite sur une plateforme différente du multisegment I-PACE, un produit vieillissant et récemment victime d’incendies en raison de la batterie fournie par LG Energy Solution.
Cependant, Mardell n’a rien dit à propos des trois VUS électriques « à faire tomber la mâchoire » dont le magazine anglais Autocar nous apprenait l’existence future en juin 2022.
En fait, il a affirmé que JLR souhaite offrir davantage de véhicules hybrides rechargeables – représentant Land Rover, mais sans être plus précis – en attendant que l’appétit des consommateurs pour le tout électrique soit plus soutenu. Le grand patron a notamment fait avoir que JLR a vendu 68% plus d’hybrides rechargeables en Europe en 2023 que l’année précédente.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









