
Toyota Corolla Cross 2025 : des hausses de prix et un emprunt à Mazda
Le Journal de Montréal
En début d’année 2024, Toyota a présenté une version retouchée de son Corolla Cross vendu en Thaïlande. Toutefois, sur le marché nord-américain, le VUS sous-compact japonais ne change pas pour le millésime 2025, hormis une révision de la palette de couleurs et un nouvel emblème « Beyond Zero » sur le coffre de la variante hybride. La mise à jour esthétique devrait donc aller à l’année modèle 2026.
Vous savez, Toyota a l’habitude de partager son savoir-faire et ses technologies avec des constructeurs partenaires. Le plus récent exemple est le nouveau Mazda CX-50 hybride, qui emploie le même système que le RAV4 hybride. Or, dans ce cas-ci, c’est l’inverse qui se produit.
Le Corolla Cross et le CX-50 sont assemblés dans la même usine en Alabama et, pour 2025, Mazda a fait cadeau de sa peinture signature, le fameux rouge vibrant cristal. Aucun autre véhicule de Toyota n’en bénéficiera, comprenez bien. La nouvelle teinte remplace le Rouge Barcelone de 2024 et exige un supplément de 255 $ dans le cas des versions à essence. Avec le Corolla Cross hybride, elle s’accompagne d’un toit noir et coûte 795 $.
Parlant de prix, on note des hausses d’environ 1 000 $ par rapport à l’an dernier, et ce, pour l’ensemble de la gamme. Voilà qui est regrettable considérant que le véhicule reste le même. Au lieu de 30 305 $ à 40 005 $, la fourchette varie maintenant de 31 359 $ à 41 054 $. Ce sont à la fois les prix de détail suggérés par le fabricant (PDSF) ainsi que les divers frais (transport, préparation, concessionnaire, etc.) qui ont augmenté.
Rappelons que le Corolla Cross à essence utilise un moteur de 2 litres développant 169 chevaux. Le rouage intégral est optionnel sur les versions L et LE, de série sur les LE Premium et XLE, ce qui donne une consommation moyenne de 7,3 ou 7,8 L/100 km, respectivement.
De son côté, le Corolla Cross hybride ajoute deux moteurs électriques et génère une puissance nette de 196 chevaux assortie d’une cote de consommation combinée de seulement 5,6 L/100 km, faisant de lui l’un des VUS les plus écoénergétiques sur le marché.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









