
Tesla met à jour ses Model X et Model S
Le Journal de Montréal
Après avoir modernisé la berline Model 3 pour 2024 et le multisegment Model Y pour 2025, Tesla tourne maintenant son attention sur ses véhicules plus spacieux et dispendieux, en l’occurrence la berline Model S et le VUS Model X. Ceux-ci en sont toujours à leur première génération, mais reçoivent une autre mise à jour qui fera du bien.
Dans le cas de la Model S, la version Longue autonomie peut désormais parcourir jusqu’à 660 km au lieu de 647 km. C’est encore loin de la plus endurante des Lucid Air (832 km), remarquez. De nouvelles roues Magnetite de 19 pouces sont incluses de série et des roues Velarium de 21 pouces sont optionnelles.
Ces dernières peuvent aussi se retrouver sur la Model S Plaid, qui profite de légères retouches à sa partie avant dans le but d’accroître la stabilité à haute vitesse, selon Tesla. Par contre, il n’y a aucun changement à la motorisation ni aux performances.
Tant la Model S que le Model X gagnent un meilleur système de neutralisation active du bruit et une suspension retravaillée visant à rehausser le confort sur les longues distances. Notons également les phares adaptatifs, la nouvelle caméra avant de même que l’éclairage ambiant sur les portières et la planche de bord. Une peinture Bleu givre métallisé s’ajoute à la palette de couleurs.
Le Model X propose de son côté de nouvelles roues Perihelix de 20 pouces en équipement de série et des jantes Machina de 22 pouces en option. Avec les premières, l’autonomie grimpe de 539 à 566 km. Tesla dit avoir accru l’espace à la troisième rangée et pour les bagages, sans plus de précisions.
Aux États-Unis, Tesla a augmenté les prix des Model S et Model X de 5 000 $. Les livraisons débuteront d’ici une à quatre semaines. Toutefois, au Canada, la compagnie s’affaire à écouler l’inventaire restant avant de prendre de nouvelles commandes.
Comme nous l’avons écrit à la fin avril, les contre-tarifs douaniers canadiens sur les véhicules de fabrication américaine ont forcé Tesla Canada à augmenter considérablement ses prix, ce qui n’aidera pas ses ventes déjà en baisse. Sa présence même sur le marché canadien pourrait être remise en question si le contexte ne change pas, tel qu'expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




