
Spotify ajoute la messagerie directe à sa plateforme de musique
Le Journal de Montréal
Spotify lance une fonction de messagerie directe qui permet aux utilisateurs de partager entre eux des recommandations de musique, de balados et de livres audio sans quitter l'application.
Selon le communiqué de presse de Spotify, la fonction Messages sera déployée cette semaine sur «certains marchés» et sera disponible sur les appareils mobiles pour les utilisateurs Free et Premium âgés de 16ans et plus.
Pour accéder à la fonction de messagerie, il suffit d'appuyer sur l'icône de partage lorsque vous écoutez une chanson, un balado ou un livre audio dans la vue «En cours de lecture», puis de sélectionner un ami à qui l'envoyer. Les utilisateurs de Spotify peuvent partager du contenu et envoyer des messages aux personnes avec lesquelles ils partagent un abonnement Spotify ou à d'autres utilisateurs avec lesquels elles ont déjà interagi par Spotify.
Cette fonction vise à regrouper les recommandations de contenu qui existent déjà dans les SMS, les réseaux sociaux et les services de messagerie tiers en un seul endroit où les utilisateurs de Spotify peuvent plus facilement suivre leur contenu partagé.
Tout contenu audio partagé avec ou par l'utilisateur sera stocké dans la boîte de réception Messages accessible sous la photo de profil dans le coin supérieur gauche de l'application, ce qui facilitera sa recherche ultérieure. Spotify précise que les messages entre utilisateurs sont en tête-à-tête, prennent en charge les conversations textuelles et les réactions par emojis, et sont protégés par un «chiffrement conforme aux normes de l'industrie».
Les utilisateurs peuvent choisir d'accepter ou de rejeter les demandes de messages, de bloquer d'autres utilisateurs ou de se désinscrire complètement de Messages. Les utilisateurs peuvent également signaler tout contenu partagé et tout message texte, ou le compte qui les a envoyés, en appuyant longuement sur le message pour signaler tout contenu malveillant.
Spotify affirme qu'il numérisera de manière proactive Messages à la recherche de «certains contenus illégaux et préjudiciables» et examinera les conversations signalées par les utilisateurs.
On ne sait pas encore si les comptes d'artistes pourront également utiliser cette fonction pour interagir avec leurs amateurs. Spotify affirme que Messages a été créé pour «compléter» la manière dont le contenu est partagé par des plateformes telles qu'Instagram, Facebook, WhatsApp, Snapchat et TikTok, plutôt que pour remplacer ces interactions.
