
SOLLEI : une vision du luxe sur mesure pour Cadillac
Le Journal de Montréal
Cadillac vient de dévoiler un concept de cabriolet électrique de grand luxe qui s’inspire de la berline Celestiq et qui imagine de futures créations sur mesure commandées par les clients les plus fortunés de la marque.
Appelé SOLLEI – une contraction des mots soleil et leisure (loisir) – le véhicule évoque les grandes et prestigieuses décapotables Cadillac d’antan et les réinvente pour l’ère de l’électrique, tout en mettant l’accent sur l’espace et le contact avec la nature.
Son design est caractérisé par des proportions d’envergure – empattement, capot, portières, roues, longue partie arrière en porte-à-faux digne de la poupe d’un bateau, etc. – et juste assez de lignes saillantes pour ne pas donner l’impression d’un gros carré de beurre qui fond sous le soleil. Les poignées ont été remplacées par de simples boutons dans un souci d’épuration.
Au fait, la couleur utilisée pour la carrosserie, Crème Manille, a déjà été vue sur des Cadillac des années 1957 et 1958. Elle est ici appliquée entièrement à la main.
L’habitacle incarne la philosophie de « l’art du voyage » de Cadillac et témoigne d’un artisanat de très haut niveau. Voyez les nombreuses et élégantes boiseries dénudées (sans teinture), taillées et assemblées en suivant des techniques de marqueterie. La lumière joue aussi un rôle important, entre autres via l’éclairage ambiant multizone offrant un choix de 126 couleurs ou encore l’écran d’une largeur de 55 pouces, comme dans le nouvel Escalade 2025.
Plusieurs matériaux écoresponsables sont employés dans la conception, notamment du mycélium (la structure racinaire et renouvelable des champignons) pour les tapis de recharge sans fil et l’intérieur des pochettes de portières. Poursuivant dans le thème de la nature, les amateurs d’ornithologie trouveront un étui en métal et en cuir qui renferme des sifflets d’appel imprimés en 3D pour attirer des oiseaux ainsi qu’un cahier et une pochette à crayons en cuir pour noter des observations.
Puis, au moment de relaxer, les occupants pourront sortir leur boisson préférée du compartiment réfrigéré qui se trouve entre les deux places arrière, derrière un panneau vitré à commande électrique. Verres en cristal en prime! Avons-nous mentionné les sièges en cuir Nappa dont la pigmentation iridescente tente d’imiter le paysage qui change de couleur au lever du soleil?

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







