
Scout renait de ses cendres pour dévoiler un VUS et un camion 100% électrique
Le Journal de Montréal
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les deux véhicules prennent inspiration de l’International Harvester Scout, non seulement sur le plan stylistique, mais également au chapitre de la fonctionnalité. Par conséquent, ils reposeront sur une plateforme de type carrosserie sur châssis — fidèle à la tradition. Ajoutez à cela un essieu rigide à l’arrière pour un remorquage plus efficace et des meilleures performances en hors route.
Construit sur une architecture de 800 V, elle pourra recevoir une puissance de charge maximale de 350 kW. Scout Motors estime que l’autonomie devrait avoisiner les 350 miles (563 km).
Pour le moment, la puissance n’a pas été spécifiée. Toutefois, tant le Traveler que le Terra se doteront d’un moteur électrique sur chaque essieu, leur conférant le rouage intégral. Scout prévoit que le couple maximal serait de 1 000 lb-pi et annonce un sprint du 0 à 60 mi/h (0 à 97 km/h) bouclé en seulement 3,5 secondes!
Sur le plan pratique, la camionnette pourrait tirer jusqu’à 10 000 lb, alors que cette donnée est abaissée à 7 000 lb pour le VUS. La charge utile des deux modèles avoisinerait 2 000 lb. Par ailleurs, sachez que le Terra possède une boîte mesurant 5,5 pieds. La roue de secours de 33 pouces se trouve sous la benne. Un support pour accommoder une roue de 35 pouces dans la caisse est optionnel.
Et quand est-il des capacités hors route? La plateforme peut chausser des pneus de 35 pouces tout-terrain, a une garde au sol d’un peu plus d’un pied et peu traverser des passages à gué de près de trois pieds. À bord, au-dessus des occupants, une boussole classique (donc non numérique) figure parmi les clins d’œil au passé. Juste à côté de celle-ci, les boutons (physiques) permettront de déconnecter la barre stabilisatrice à l’avant et de verrouiller les différentiels avant et arrière. Une fois de plus, Scout promet des angles d’approche et de départ compétitifs — sans toutefois les spécifier.
Les Scout Traveler et Terra ont été conçus avec la nostalgie en tête. Visuellement, les proportions font référence aux modèles originaux. Cela se caractérise par les courts porte-à-faux, par l’absence d’ornements supplémentaires et par les bas de caisse qui sont séparés de la carrosserie. L’avant arbore une immense calandre noire — faisant un clin d’œil au passé. Les feux de jour avant et arrière sont dessinés en une seule ligne qui ceinture le véhicule comme l’équateur entoure la terre. Dans l’habitacle, le tableau de bord est inspiré du Scout II. De plus, pour améliorer l’expérience des occupants, l’ensemble des commandes (climatisation, radio, éléments sur le volant) sont de réels boutons — à l’exception bien sûr de l’écran tactile, dont la taille n’a pas été précisée.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









