
S'aventurer dans les Rocheuses avec les GMC Canyon AT4X et Sierra HD AT4X AEV
Le Journal de Montréal
Il y a quelques semaines, le Guide de l’auto s’était déplacé à Palm Springs pour conduire la gamme ZR2 Bison de Chevrolet. Les camionnettes Colorado et Silverado HD avaient été mises à l’épreuve sur la route et en dehors.
Cette démonstration a montré leur polyvalence et leurs capacités à franchir n’importe quel obstacle sur leur passage. Dans le même ordre d’idée, GMC nous a conviés à une expérience similaire, mais avec des épreuves différentes.
Les Canyon AT4X et AT4X AEV ainsi que le Sierra HD AT4X AEV ont été testés dans les Rocheuses du Montana, aux États-Unis.
Il est 8 h et le convoi de GMC Canyon s’apprête à décoller du Montage Big Sky. Après une vérification radio avec le camion de tête, nous partons pour circuler sur les chemins montagneux du Montana.
Au soleil levant, le paysage ressemblait à une fresque et la température était fraîche. Nous conduisions notre GMC Canyon AT4X 2023 vers le McCallister Inn, situé à environ une quarantaine de minutes. Sur le pavé, il fait preuve d’un équilibre adéquat. Les amortisseurs DSSV Multimatic — de conception canadienne — ne s’avèrent pas trop fermes et l’adhérence des pneus tout-terrain ne semble pas affecter la tenue de route.
La direction demeure précise également et l’instrumentation numérique affiche une présentation claire. Cette dernière est personnalisable en fonction des informations que vous désirez consulter. En ce qui a trait au système multimédia, son interface se révèle généralement conviviale. Toutefois, elle comporte quelques lacunes ergonomiques. Certaines fonctions comme les commandes pour activer les feux et les phares se trouvent à même l’écran — ce qui rend l’opération un peu plus difficile. Sinon, les sièges procurent un confort adéquat en raison des nombreux réglages et l’assise semble moins ferme que celle du Colorado ZR2.
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, le convoi change de cap et se dirige sur des voies secondaires non pavées légèrement enneigées. Pour tester la dynamique du véhicule, nous l’avions configuré en mode Baja. Il donne une liberté presque totale puisqu’il désactive plusieurs technologies comme le contrôle de traction et reprogramme la transmission. Par conséquent, il est possible d’effectuer des dérapages contrôlés.
