
Sécurité des enfants: pétition de 100 000 noms pour exiger la démission du PDG de Roblox
Le Journal de Montréal
Une pétition demandant la démission du PDG de Roblox, David Baszucki, a recueilli plus de 100 000 signatures en raison des préoccupations croissantes concernant la sécurité des enfants sur la plateforme.
Sacrée tuile qui s’abat sur la plateforme de jeux en ligne Roblox, une pétition lancée le 9 août dernier accuse la société de ne pas suffisamment protéger les enfants, alléguant qu’elle a ignoré à plusieurs reprises des problèmes d’exploitation et de contenus préjudiciables.
En particulier, la pétition indique que la sécurité des mineurs a été compromise sous la direction du PDG David Baszucki. Elle souligne également que la responsabilité et la transparence faisaient défaut.
Selon le site Dexerto, la pétition allègue que Roblox a tardé à supprimer les prédateurs, permettant à certains de rester actifs sur la plateforme, même après avoir été signalés. De plus, du contenu préjudiciable continuerait de circuler sur la plateforme.
Dans la ligne de mire, une modération automatisée jugée excessive punirait des joueurs innocents.
Bien que la pétition ne cite aucun nom, Schlep, un YouTuber connu pour avoir confronté des prédateurs présumés sur Roblox, a été banni de la plateforme et a reçu une mise en demeure de la société, qui le menaçait de poursuites judiciaires s'il ne cessait pas ses «activités non autorisées et préjudiciables sur la plateforme Roblox».
Dans la foulée, d’autres intervenants se sont mêlés, comme Chris Hansen, l’animateur de l’émission To Catch a Predator, en contact avec les forces de l’ordre.
Dans une vidéo publiée le 16 août faisant le point sur les initiatives de la société en matière de sécurité, Matt Kaufman, directeur de la sécurité chez Roblox, a déclaré que ce type d'autodéfense exposait la communauté à « un risque accru ».
Le titre boursier RBLX est en baisse de 13 % sur les cinq dernières séances, -1,3 % aujourd’hui au moment d’écrire ces lignes.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







