
Sécurité des enfants: pétition de 100 000 noms pour exiger la démission du PDG de Roblox
Le Journal de Montréal
Une pétition demandant la démission du PDG de Roblox, David Baszucki, a recueilli plus de 100 000 signatures en raison des préoccupations croissantes concernant la sécurité des enfants sur la plateforme.
Sacrée tuile qui s’abat sur la plateforme de jeux en ligne Roblox, une pétition lancée le 9 août dernier accuse la société de ne pas suffisamment protéger les enfants, alléguant qu’elle a ignoré à plusieurs reprises des problèmes d’exploitation et de contenus préjudiciables.
En particulier, la pétition indique que la sécurité des mineurs a été compromise sous la direction du PDG David Baszucki. Elle souligne également que la responsabilité et la transparence faisaient défaut.
Selon le site Dexerto, la pétition allègue que Roblox a tardé à supprimer les prédateurs, permettant à certains de rester actifs sur la plateforme, même après avoir été signalés. De plus, du contenu préjudiciable continuerait de circuler sur la plateforme.
Dans la ligne de mire, une modération automatisée jugée excessive punirait des joueurs innocents.
Bien que la pétition ne cite aucun nom, Schlep, un YouTuber connu pour avoir confronté des prédateurs présumés sur Roblox, a été banni de la plateforme et a reçu une mise en demeure de la société, qui le menaçait de poursuites judiciaires s'il ne cessait pas ses «activités non autorisées et préjudiciables sur la plateforme Roblox».
Dans la foulée, d’autres intervenants se sont mêlés, comme Chris Hansen, l’animateur de l’émission To Catch a Predator, en contact avec les forces de l’ordre.
Dans une vidéo publiée le 16 août faisant le point sur les initiatives de la société en matière de sécurité, Matt Kaufman, directeur de la sécurité chez Roblox, a déclaré que ce type d'autodéfense exposait la communauté à « un risque accru ».
Le titre boursier RBLX est en baisse de 13 % sur les cinq dernières séances, -1,3 % aujourd’hui au moment d’écrire ces lignes.
