
Radio-Canada diffuse par erreur l’arnaque d’un site frauduleux au téléjournal
Le Journal de Montréal
Radio-Canada s’est fait avoir en diffusant par erreur en plein téléjournal la publicité d’un site louche de cryptomonnaie pendant un segment sur le lancement d’une fusée de SpaceX.
«Quand j’ai vu ça dans mon salon, j’ai sursauté», raconte le spécialiste en cybersécurité André Champagne, qui a signalé le problème.
Dimanche midi, il était parmi ceux qui ont regardé la présentatrice du téléjournal décrire devant un écran géant le lancement très attendu de SpaceX, au Texas.
À côté de la mégafusée Starship apparaissait une promotion en anglais pour un site de cryptomonnaie ainsi qu’un gros code QR dans le coin droit de l’écran.
Le téléspectateur qui aurait scanné ce code serait tombé sur un site russe suspect – aujourd’hui hors ligne – qui promettait de doubler les cryptomonnaies envoyées.
Il s’agit, selon l’avis de plusieurs d’experts, d’une arnaque en bonne et due forme qui tire profit de l’image du milliardaire Elon Musk et de son intérêt pour les cryptomonnaies.
«Malheureusement, les images comportant un code QR n’auraient pas dû être utilisées pour illustrer la nouvelle. [...] Nous en sommes sincèrement désolés», a reconnu par courriel Radio-Canada. L’extrait a été retiré du web.
Mais comment ces images se sont-elles retrouvées diffusées pendant le Téléjournal midi, vu par 49 000 personnes ce jour-là?
«À chaque lancement de SpaceX, des acteurs malicieux créent de fausses chaînes sur YouTube. Ce sont les vraies images en direct, mais avec de la fausse information», explique André Champagne.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









