
Réseaux sociaux: Meta va identifier les images générées par l'intelligence artificielle
Le Journal de Montréal
Le géant américain Meta veut identifier «dans les prochains mois» toute image générée par l'intelligence artificielle (IA) qui sera publiée sur ses réseaux sociaux, une décision prise sur fond de lutte contre la désinformation, au début d'une année riche en scrutins électoraux.
• À lire aussi: Un Québécois derrière le tout nouveau casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro
• À lire aussi: Les patrons des réseaux sociaux interrogés au Sénat américain sur la protection des enfants
• À lire aussi: Le cap des 5 milliards d'utilisateurs sur les réseaux sociaux franchi
«Dans les prochains mois, nous étiquetterons les images que les utilisateurs publient sur Facebook, Instagram et Threads» lorsque nous pourrons détecter des signaux conformes aux normes de l'industrie montrant qu'elles sont générées par l'IA, a annoncé mardi Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta, dans une note de blog.
Si Meta a déjà mis en place ces étiquettes sur les images créées à partir de son outil Meta AI lancé en décembre, «nous voulons pouvoir le faire aussi avec des contenus créés avec des outils d'autres entreprises» comme Google, OpenAI, Microsoft, Adobe, Midjourney ou encore Shutterstock, a-t-il ajouté.
«Nous sommes en train de construire cette capacité dès maintenant, et dans les mois à venir, nous commencerons à appliquer des étiquettes dans toutes les langues prises en charge par chaque application», a encore souligné le dirigeant.
Cette annonce survient alors que l'essor de l'IA générative fait craindre que des personnes n'utilisent ces outils pour semer le chaos politique, notamment par le biais de la désinformation ou de la mésinformation, à l'approche de plusieurs élections majeures cette année, dont aux États-Unis.
Au-delà de ces scrutins, le développement de programmes d'IA générative s'accompagne de la production d'un flux de contenus dégradants, selon de nombreux experts et régulateurs, à l'image des fausses images («deepfakes») pornographiques de femmes célèbres, phénomène qui vise également des anonymes.
