
Que pensez-vous du Ram 1500 EcoDiesel 2021?
Le Journal de Montréal
Je suis tombé en amour avec le Ram 1500 Laramie 2021 à moteur diesel pour l'economie de carburant, la capacité de remorquage et le luxe.
Quand je parle à des personnes qui en possèdent un, ils me disent qu'ils sont très satisfaits. Mais d'un autre côté, beaucoup de monde me déconseille d'acheter ce modèle. Merci de m'aider a faire mon choix.
----------------------------------------
Bonjour Patrice,
Il est tout à fait normal que des propriétaires de Ram 1500 EcoDiesel vous disent qu'ils apprécient leur camion. Le véhicule est doté d'un très bel habitacle, spacieux et confortable, et sa tenue de route se situe au sommet de la catégorie. C'est encore plus vrai lorsque le camion est doté de la suspension pneumatique.
Le V6 Ecodisel est fort en couple avec 480 lb-pi, une valeur plus élevée que le V8 HEMI, ce qui garantit de bonnes accélérations, même avec le véhicule chargé. Le deuxième avantage, c'est évidemment la consommation de carburant réduite. Si l'on se fie aux chiffres de Ressources naturelles Canada, un Ram Ecodiesel 4x4 de 2021 consomme seulement 9,7 L/100 km en moyenne. Un chiffre qui nous semble réaliste, car nous avons observé une consommation tournant autour des 10 L/100 km lors de notre dernier essai d'un Ram doté de ce moteur.
Cela dit, il faut tenir compte du fait que le litre de diesel a fortement augmenté ces dernières années, et que son prix élevé rend l'achat d'un tel moteur moins intéressant qu'avant. D'autre part, il faut aussi acheter de l'urée, qui sert à la dépollution du moteur, ce qui augmente également le coût d'utilisation du camion. Vous ne précisez pas votre kilométrage annuel, mais faites bien vos calculs pour vous assurer que l'investissement sera rentable dans votre cas.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








