
Quatre vins des Cantons à découvrir
Le Journal de Montréal
Justine Therrien et Julien Niquet Mais ont planté de la vigne (100 % cépages vinifera) en 2017 au pied du mont Pinacle, à Frelighsburg, dans les Cantons de l’Est. Plus précisément, à 300 mètres d’altitude, tout en haut de la fameuse Joy Hill – une longue côte de que redoutent même les cyclistes aguerris, rendue célèbre, presque mythique, sous la plume de Pierre Foglia.
Depuis le premier millésime produit, De l’aveu des vignerons, 2024 est le meilleur millésime de la jeune histoire du domaine. La série de cuvées goûtées sur place la semaine dernière me donne envie de leur donner raison. Voici mes impressions sur trois d’entre elles, en plus d’un excellent 2023 vendu à la SAQ.
Buvez moins, buvez mieux. Santé!
Paysage 2024, IGP Vin du Québec
28,45 $ - Code SAQ 15525846 – 11,8 %
Rien de mieux pour avoir un aperçu du millésime 2024 que la cuvée Paysage, composée de six cépages – chardonnay et riesling pour moitié; gamay (vinifié en blanc), grüner veltliner, melon de bourgogne et pinot blanc pour le reste – issus de différents secteurs de la propriété. Julien me disait que le chardonnay était particulièrement mûr en 2024. On lui doit entre autres des arômes intenses de fruits jaunes au nez et un volume appréciable en bouche, tandis que les autres éléments du paysage ramènent de la fraîcheur et de la tension dans la balance. Un blanc bien sec, aérien en attaque, mais qui ne manque ni de tenue ni de longueur. Sur SAQ en ce moment; arrivée en succursales dans la prochaine semaine.
★★★1⁄2 $$1⁄2
La Butte 2023, IGP Vin du Québec
33 $ - Code SAQ 15472748 – 11 %
