
Québec accepte presque toutes les demandes de destruction de milieux humides
Le Journal de Montréal
Construction d’un Costco, d’un concessionnaire automobile, de maisons unifamiliales: Québec donne son aval à presque la totalité des projets qui détruisent des milieux humides, a appris notre Bureau d’enquête.
D’août 2017 à décembre dernier, Québec a autorisé 1331 projets en milieu humide ou hydrique, en échange d’une compensation financière. Or, il n’en a refusé que 29. Ce sont donc quelque 98% des demandes affectant un tel milieu qui ont été acceptées depuis l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, en juin 2017.
Pourtant, le ministère de l’Environnement reconnaît lui-même sur son site web que la compensation financière devrait être une solution de «dernier recours», l’objectif premier étant d’éviter la destruction des écosystèmes.
«De toute évidence, les critères permettant la destruction des milieux humides sont beaucoup trop permissifs, dénonce Louise Gratton, biologiste et présidente de Nature Québec. Dans plusieurs régions du sud du Québec, on ne peut tout simplement plus se permettre de perdre des milieux humides.»
Des propos qui trouvent écho chez Stéphanie Pellerin, experte des milieux humides et botaniste au Jardin botanique de Montréal.
«Les critères de refus sont pratiquement impossibles à atteindre. Si c’est un écosystème qui n’est pas rare ou exceptionnel, on n’arrive pas à le protéger», déplore-t-elle.
Costco et concessionnaire
