
Procès des ex-joueurs d’Équipe Canada junior: le jury est dissous
TVA Nouvelles
Les procès des cinq ex-joueurs d’Équipe Canada junior 2018 accusés d’agression sexuelle sur une femme dans une chambre d’hôtel vient de prendre une tournure inattendue: le jury a été dissous vendredi matin.
Ce revirement ne met toutefois pas fin au procès, qui se poursuit devant juge seul. Les avocats de la défense et la Couronne en sont venus à ce consensus, ce qui évite de tout recommencer dont le témoignage de la plaignante. Rappelons qu'elle a témoigné durant neuf jours.
Cinq ex-joueurs de l’Équipe Canada junior 2018, Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dubé, Alex Formenton et Cal Foote, sont accusés d'avoir agressé sexuellement la femme âgée de 20 ans à l’époque, après une soirée arrosée.
Jeudi, la juge Maria Carroccia avait reçu une note du jury. Certains d'entre eux ont exprimé se sentir mal à l'aise à cause du comportement « inacceptable » des avocats qui représentent Alex Formenton.
« Plusieurs membres du jury ont l'impression d'être jugés et moqués par les avocats Daniel Brown et Hilary Dudding. Chaque jour, lorsque nous entrons dans la salle d'audience, ils nous observent, chuchotent entre eux et se tournent l'un vers l'autre en riant comme s'ils discutaient de notre apparence. Ce n'est pas professionnel et c'est inacceptable », disait la note.

MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.

MINNEAPOLIS | Michael Hage avait déjà été très bon depuis le début du tournoi. Il a réservé sa meilleure performance de la ronde préliminaire pour la fin contre la Finlande dans un gain de 7 à 4 qui a permis au Canada de terminer au premier rang du groupe B et de prendre rendez-vous avec la Slovaquie en quarts de finale.

MINNEAPOLIS | Boudé au tournoi des 4 nations, Nick Suzuki a forcé la main d’Équipe Canada, qui pourrait lui confier un rôle important dans l'ombre des Connor McDavid et Nathan MacKinnon. Le capitaine du CH ajoutera une ligne importante à son curriculum vitae en devenant un olympien à Milan-Cortina au mois de février.



