
Prévisions météorologiques: le printemps sera hâtif avec des températures clémentes
Le Journal de Montréal
La tendance relevée durant cet hiver moins enneigé et caractérisé par un redoux exceptionnel risque de se maintenir jusqu’au printemps, qui s’annonce hâtif, avec des températures clémentes.
C’est cette perspective que prédit MétéoMédia, qui indique toutefois que des épisodes neigeux ne sont pas exclus, alors que de courtes poussées d’air arctique pourraient balayer le Québec, notamment durant la première moitié de la saison.
«Plusieurs régions connaîtront l’un des hivers parmi les plus doux jamais observés, ce qui s’aligne bien avec le contexte El Niño des derniers mois», a indiqué mercredi dans un communiqué Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia.
La source spécialisée en prévisions météorologiques anticipe des températures au-dessus des normales de saison partout au Québec, sauf pour les secteurs de l’est de la province où les températures seront près des normales saisonnières.
«Le contexte météorologique n’est pas favorable aux descentes d’air froid intenses et prolongées sur le continent au printemps, mais quelques évènements qui nous donneront l’impression de revenir en arrière nous attendent ici et là», a-t-il nuancé.
Si l’on excepte le nord du Québec, tous les secteurs de la province seront moins arrosés, puisque les précipitations seront sous les normales de saison, ce qui minimise le risque d’inondations, selon MétéoMédia.
«Combiné avec un temps doux et sec aussi prévu durant les prochains mois, le risque de feux de forêt et de sécheresse sera particulièrement à surveiller en deuxième moitié de saison», a noté de son côté André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
