
Préparez votre apéro: voici les 5 meilleures bouteilles du moment à se procurer à 22 $ ou moins
Le Journal de Montréal
De belles bouteilles à prix doux, des domaines émergents aux classiques revisités: le marché du vin est toujours aussi dynamique. Entre plaisir immédiat et de jolies découvertes, voici une sélection de bulles, de blancs et de rouges à acheter en ce moment. Rapport qualité-prix, caractère et buvabilité sont au rendez-vous.
Buvez moins. Buvez mieux.
France 14,5 % | ★★★ | $$ | 19,80 $
Code SAQ : 15069537
Le Château de Gourgazaud est l’un des acteurs majeurs du renouveau qualitatif du Languedoc. C’est Roger Piquet, acquéreur du domaine en 1973, qui a contribué à la reconnaissance officielle du Minervois-La-Livinière, premier cru du Languedoc consacré en 1999. Depuis son décès en 2005, ses filles, Chantale Piquet et Annick Tiburce, perpétuent son héritage avec passion.
Sur 2022, la cuvée Secret de Mathilde se montre bien typique du sud: à la fois suave, équilibré et juste ce qu’il faut de corsé, porté par une belle palette aromatique mêlant fruits noirs, eucalyptus et tapenade. Un rouge bien typé, à la fois généreux et expressif. Bel accord à prévoir avec l’agneau rôti aux herbes, des grillades de porc ou des fromages relevés.
Autriche 11 % - Bio | ★★★ | $$ | 20,30 $

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



