
Préparer la pâte à choux comme un chef
Le Journal de Montréal
Maîtriser la pâte à choux ouvre une multitude de possibilités pour les desserts (choux, éclairs, paris-brests, etc.) et les bouchées salées que l’on peut préparer, sans oublier les pommes de terre dauphine et les gougères. David Janelle, chef propriétaire du restaurant La Cuisine à Chicoutimi, fait part de sa technique pour apprivoiser cette pâte très polyvalente.
«La première fois qu’on prépare la pâte à choux, ce qui est important, c’est d’être concentré», pour ensuite mieux percevoir les indices permettant de bien la réussir, explique M. Janelle, car toutes les étapes sont importantes.
Cette pâte (voir recette précise plus bas) s’obtient en portant d’abord à ébullition du lait, de l’eau, du sucre, du sel et du beurre dans une casserole, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
La casserole aussitôt retirée du feu, on ajoute ensuite la farine d’un seul coup, en l’incorporant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui ne colle pas au chaudron. De retour sur la cuisinière, la pâte y sera ensuite cuite et asséchée pendant environ deux minutes, à feu minimum, en mélangeant.
Cette étape terminée, on doit tempérer la pâte au moins cinq minutes avant de la placer dans un batteur sur socle pour y intégrer les œufs un à un, en mélangeant à l’aide de l’élément plat appelé «feuille», à intensité moyenne.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





