
Poursuite civile liée à un faux film hollywoodien: l’un des acteurs poursuivis a été renvoyé de la police d’Edmonton en 2010
Le Journal de Montréal
Le couple de comédiens québécois poursuivi au civil pour avoir orchestré «une fraude de grande ampleur avec un scénario hollywoodien» est constitué de deux anciens policiers d’Alberta dont le parcours a été parsemé de fautes déontologiques, a appris notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Ils pensaient financer un film hollywoodien avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio: deux hommes d’affaires auraient été floués pour près de 450 000$
Sébastien Kahuna et sa conjointe, Angie Gisèle, sont notamment poursuivis par deux hommes d’affaires de Québec qui soutiennent avoir été dépouillés de près de 450 000$, alors qu’ils croyaient financer un film à grand budget mettant en vedette notamment Robert DeNiro et Leonardo DiCaprio, révélait récemment notre Bureau d’enquête.
Or, avant de faire carrière au cinéma, Sébastien et Angie Bérubé – de leur vrai nom – travaillaient pour le Service de police d’Edmonton en Alberta. En 2010 toutefois, Sébastien Bérubé a été renvoyé du corps policier après été trouvé coupable d’une dizaine d’infractions disciplinaires à la suite de trois événements distincts, a-t-on pu répertorier.
Tromperie, insubordination, malversation, tentative de fuite, conduite avec un véhicule contenant des bouteilles d’alcool: le comportement de Sébastien Bérubé a choqué les forces policières au cours des années 2000.
«L’agent Bérubé a démontré un manque régulier de jugement, un manque d’intégrité et a échoué à incarner les valeurs et les traits de caractère qu’un policier doit posséder pour remplir son rôle dans la société», écrivait dans sa décision, rapportée à l’époque par CBC, l’inspecteur Paul Manuel du Service de police de Calgary, qui présidait l’audience.
La dégringolade disciplinaire de Bérubé a débuté en 2005, selon les documents disciplinaires consultés par notre Bureau d’enquête. À l’époque, il avait emmené deux serveuses rencontrées dans un bar de danseuses au lounge réservé aux constables, au quartier général de la police d’Edmonton.
Quelques mois plus tard, il a fait une fausse déclaration à la suite d’un accident de voiture dans lequel il était impliqué, alors qu’il était hors fonction. Il avait aussi menacé l’autre automobiliste impliquée dans cet accident ainsi que la compagnie d’assurance de cette dernière, toujours selon les documents disciplinaires.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


