
Possible recours collectif contre le site de revente Billets.ca
Le Journal de Montréal
Des code-barres défectueux et une paire de billets vendus beaucoup plus chers sont la cause d’une demande d’autorisation de recours collectif déposée hier contre Billets.ca et 514-Billets.com, une entreprise de revente de billets au Québec.
La demanderesse, Option consommateurs, reproche ainsi à Billets.ca «d’offrir au public des billets de spectacle à un prix supérieur que celui autorisé par le producteur de spectacles sans avoir obtenu au préalable le consentement du producteur», peut-on lire dans le document judiciaire consulté par Le Journal.
«Les seuls points de vente autorisés étaient la billetterie du Zénith ainsi que du Tuxedo», indique-t-on.
En septembre 2022, une dame de Terrebonne avait acheté deux sièges pour le spectacle de l’humoriste Dominic Paquet au Zénith de Saint-Eustache au coût de 180,56$ sur Billets.ca.
En raison de l’apparence du site, très semblable à celle d’une billetterie officielle, la dame ne savait pas qu’elle naviguait sur une plateforme de revente.
Le jour de l’évènement, la cliente découvre que les code-barres de ses billets électroniques obtenus via Billets.ca ne fonctionnaient pas. La billetterie du Zénith les a donc remplacés par des billets officiels.
C’est lorsqu’elle reçoit ceux-ci que la dame se rend compte qu’elle a déboursé 78,06$ en trop pour sa paire de billets, qui était au départ affichée à 102,5$ à la billetterie officielle.
Pas la première fois
Notre Bureau d’enquête rapportait au cours des derniers jours que l’entreprise Billets.ca affichait des sièges beaucoup plus chers et moins bien placés que ce qui est offert dans les billetteries des salles de spectacles au Québec.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





