
Porsche Cayenne S E-Hybrid et Turbo E-Hybrid 2024: joindre l'utile à la performance
Le Journal de Montréal
La gamme Porsche Cayenne n’est peut-être pas aussi étoffée que celle de la 911, mais elle ne donne certainement pas sa place avec ses cylindrées variées, ses configurations de carrosserie traditionnelle et coupé et ses déclinaisons hybrides qui se multiplient pour répondre aux nombreux besoins des Porschistes résignés à adopter le mode de vie utilitaire. La famille compte dorénavant trois modèles hybrides enfichables: l’E-Hybrid, le S E-Hybrid et le Turbo E-Hybrid.
Le Guide de l’auto s’est rendu à Barcelone en Espagne pour conduire deux des trois variantes du clan hybride du Cayenne, soit la S E-Hybrid et la Turbo E-Hybrid. Un clan qui s’est perfectionné dans l’art de joindre la polyvalence d’un utilitaire apte à la conduite citadine 100% électrique avec les performances légendaires du constructeur.
Pour 2024, l’entièreté de la gamme Cayenne reçoit une série d’améliorations. Quelques minces itérations de carrosserie et des blocs optiques à matrice DEL font partie de la liste sur le plan esthétique. À l’intérieur, le Cayenne 2024 voit son tableau de bord remodelé, Porsche a changé la disposition de certains éléments comme le levier de vitesses qui est passé de la console centrale au tableau de bord. Un nouveau bloc d’instruments incurvé de 12,6 pouces est également au menu.
On lève davantage le ton au chapitre mécanique. La variante S E-Hybrid exploite un V6 biturbo de 3 litres associé à un moteur électrique qui a gagné en puissance pour développer 512 chevaux et 553 lb-pi de couple. La nouvelle déclinaison Turbo E-Hybrid (anciennement Turbo S E-Hybrid), elle, combine le V8 biturbo de 4 litres à ce même moteur électrique. Le bloc thermique a reçu des améliorations techniques importantes pour l’occasion, avec de nouveaux turbocompresseurs. Ici, on déballe 729 chevaux et 770 lb-pi de couple, ce qui couronne le Turbo E-Hybrid comme étant le Cayenne le plus puissant jamais conçu.
La pièce du puzzle qui manquait avec le Cayenne hybride, c’était l’autonomie électrique. Avec une batterie plus volumineuse de 25,9 kWh, le modèle S E-Hybrid peut parcourir jusqu’à 90 kilomètres en mode tout électrique selon la norme européenne WLTP. Cette distance est réduite à 82 kilomètres avec la version plus pesante Turbo E-Hybrid. Si les chiffres d’autonomie officiels du côté de l’EPA n’ont pas été dévoilées, on peut s’attendre à 70 kilomètres pour le S E-Hybrid et 64 kilomètres pour le Turbo E-Hybrid.
On va se le dire, ceci représente une amélioration considérable comparativement aux 27 kilomètres que le Cayenne E-Hybrid précédent livrait.
Le Cayenne hybride a également reçu d’importantes modifications à sa suspension pneumatique adaptative. C’est une facette critique, parce qu’avec son poids de 2 570 kg en version Turbo, conserver le caractère maniable de la bête peut devenir une tâche colossale. Sur piste, même si les efforts effectués par cette composante sont appréciables, le poids du Cayenne se fait sentir. La pédale de frein peut également sembler imprévisible côté sensation dans ces conditions exigeantes, mais les gigantesques étriers qui équipent le Cayenne Turbo E-Hybrid sont tout de même parvenus à calmer nos ardeurs promptement.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


