
Plaidoyer pour un Québec libre et vert
Le Journal de Montréal
Voici un député qui a du nerf et une colonne, comme on dit familièrement. Comme plusieurs sonneurs d’alarme avant lui, Sylvain Gaudreault, député de Jonquière depuis près de 15 ans, fustige certaines idées reçues selon lesquelles la protection de l’environnement nuirait au développement économique du Québec et qu’il faut être, avant tout, « pragmatique », un raisonnement qu’on entend trop souvent malheureusement dans les officines gouvernementales.
En préface, Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, nomme cinq « principaux risques qui menacent l’humanité et les systèmes économiques » : les phénomènes météorologiques extrêmes, l’échec de l’action climatique, les catastrophes naturelles, la perte de biodiversité et les catastrophes environnementales causées par l’être humain.
Cette dégradation de l’environnement n’est pas un phénomène qui se passe à l’extérieur de nos frontières, non, nous sommes tous concernés, nos agriculteurs en subissent déjà les conséquences tandis que la population, elle, prend de plus en plus conscience de ces changements dans ses habitudes de vie.
Comment peut-il en être autrement si, selon les experts en la matière, les trois dernières décennies ont été les plus chaudes depuis 1850.
Mentalité de comptable
Sylvain Gaudreault a pris réellement conscience de la gravité de la situation environnementale en lisant un rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui affirme que le réchauffement climatique est sans équivoque et que l’action humaine en est la principale cause. Il était alors ministre dans le gouvernement de Pauline Marois et il s’est dit que tous les gouvernements devaient agir et se concerter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il énumère quelques-unes des mesures qu’il a prises, dont celle d’allouer un budget d’un milliard de dollars sur cinq ans aux transports collectifs plutôt qu’au transport routier, décision arrachée de longue lutte auprès d’un conseil de ministres plutôt récalcitrant.
Sylvain Gaudreault est un fier indépendantiste et il ne s’en cache pas. Il ne rate jamais une occasion d’affirmer ses trois priorités : l’indépendance du Québec, la lutte contre la crise climatique et la justice sociale. Aussi dénonce-t-il, dans son essai, la mentalité de comptable qui prévaut dans le gouvernement Legault, qui se cache derrière le concept nébuleux de pragmatisme pour justifier le laisser-aller actuel.
Pourtant, les cas abondent au Québec où il y a péril en la demeure. Les Madelinots, par exemple, « voient leurs berges disparaître dans la mer et leurs infrastructures municipales menacées. Le consortium de recherche Ouranos estime que d’ici 2064, les coûts de l’érosion côtière sur les bâtiments, les terrains et les infrastructures de transport grimperont à 1,5 milliard de dollars ».

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


