
Pensez-vous que 10 jours sont suffisants pour parcourir la Route 66?
Le Journal de Montréal
Sachant que vous avez parcouru la Route 66 à plusieurs reprises, j’aimerais savoir si 10 jours suffisent.
D'autre part, pourriez-vous me dire s’il est nécessaire de réserver certains hôtels à l’avance?
-------------------------------------------------
Bonjour Jean,
J’ai parcouru la Route 66 pour la dernière fois en 2022 et j’ai pris 10 jours pour la faire. Cela dit, on passe à côté de plusieurs attractions et puisque la plupart des commerces et attractions sont ouverts jusqu’à 16 h ou 17 h, il arrive souvent que l’on passe tout droit par manque de temps. Ainsi, si un soir l’on choisit de faire une pause afin de découvrir une attraction aperçue trop tard, il faut prévoir un minimum de deux semaines pour faire ce voyage. Et bien sûr, dans ce contexte, il est difficile de réserver son hôtel.
Évidemment, vous pouvez planifier quelques arrêts en réservant aussi des nuitées (tel le Wigwam Hôtel), en gardant en tête que vous pourriez décider de changer votre planification en sacrifiant peut-être quelques réservations faites avant votre départ.
Je vous avoue que suite à la pandémie, j’avais trouvé que certains paysages de la Route 66 avaient changé. Certains décevaient, d’autres s’étaient améliorés. En fin de compte, je crois qu’il ne faut pas s’en tenir qu’à la Route 66 : un détour dans la ville de Santa Fe (Nouveau-Mexique) et au Grand Canyon est à mon sens nécessaire pour profiter de ce périple. Des détours qui ajoutent quelques heures de route supplémentaires, mais qui en valent vraiment la peine.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



