
Offensive pour contrer les écrans bonbons à l’école
TVA Nouvelles
Un groupe de parents qui s’opposent aux écrans récompenses en classe lance une offensive en vue de la rentrée, en offrant aux familles une formule clé en main qui leur permettra de réclamer la fin de cette pratique pour leur enfant dans leur école.
• À lire aussi: Pénurie en éducation spécialisée: près de trois fois plus de postes vacants dans les écoles de la région de Québec
Un film en classe, comme activité récompense à la fin de la semaine ou de l’étape; des jeux vidéo sur la tablette lorsque l’élève a terminé ses tâches: l’utilisation des écrans comme récompense est très répandue dans les écoles québécoises, parfois même dès la maternelle.
Or, cette pratique ne devrait pas avoir sa place en classe, puisque les impacts négatifs des écrans chez les jeunes sont maintenant bien documentés, affirme Étienne Bergeron, un enseignant du Centre-du-Québec et père de quatre enfants qui se mobilise avec d’autres parents pour faire cesser cette pratique.
«Il faut plutôt montrer aux enfants qu’il y a plein d’autres activités qui peuvent être associées à du positif, pas juste les écrans», lance M. Bergeron.
Ce regroupement de parents vient de lancer un site web, ecranbonbon.org, où les familles peuvent télécharger des modèles de lettre à envoyer à leur école pour demander que leur enfant ne participe pas à des activités récompenses impliquant un écran.
Des modèles de lettre à envoyer aux conseils d’établissement, aux centres de services scolaires et aux élus sont aussi accessibles.
L’idée de cette offensive a germé l’an dernier lorsque la conjointe de M. Bergeron, Karine Courchesne, a pris l’initiative d’écrire à la direction de leur école primaire pour demander que leurs enfants ne participent plus aux activités récompenses qui se déroulent devant un écran.
