
Offensive charme: les régions courtisent les touristes américains
Le Journal de Montréal
Des Cantons-de-l’Est à la Colombie-Britannique, les destinations touristiques canadiennes déroulent le tapis rouge pour reconquérir une clientèle américaine échaudée par les tensions entre Ottawa et Washington.
• À lire aussi: Tourisme: des Américains s’ennuient des Québécois
La région des Cantons-de-l’Est, frontalière du Vermont et du New Hampshire, mise sur l’émotion avec sa publicité télé diffusée en Nouvelle-Angleterre depuis quelques jours. Le budget de cette campagne est de 150 000$.
Gêné, un touriste chuchote à l’employé d’hôtel qu’il est Américain. Réponse: une chaleureuse accolade.
«Il était essentiel pour nous de réaffirmer aux Américains qu’ils sont attendus et sincèrement les bienvenus», explique Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Entre janvier et avril 2025, le trafic à la frontière québéco-américaine a chuté de 20%. Les voyages en voiture vers le Canada ont diminué de 11% en avril et de 8% en mai.
Cette clientèle pèse lourd: 73 M$ en dépenses touristiques par année pour les seuls Cantons-de-l’Est, indique Isabelle Charlebois, et 15 G$ pour l’ensemble du Canada.
L’Ontario a changé de stratégie en mai. Fini les panneaux dénonçant les tarifs de Trump. Place aux invitations à profiter du dollar canadien faible: «1$ US = 1,43$ CA».
«C’est bon de voir qu’ils encouragent les visiteurs», observe Dan Davis de Cleveland, qui a indiqué à CBC avoir reporté son voyage en moto en Ontario par crainte d’un accueil froid.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












