
Offensive charme: les régions courtisent les touristes américains
Le Journal de Montréal
Des Cantons-de-l’Est à la Colombie-Britannique, les destinations touristiques canadiennes déroulent le tapis rouge pour reconquérir une clientèle américaine échaudée par les tensions entre Ottawa et Washington.
• À lire aussi: Tourisme: des Américains s’ennuient des Québécois
La région des Cantons-de-l’Est, frontalière du Vermont et du New Hampshire, mise sur l’émotion avec sa publicité télé diffusée en Nouvelle-Angleterre depuis quelques jours. Le budget de cette campagne est de 150 000$.
Gêné, un touriste chuchote à l’employé d’hôtel qu’il est Américain. Réponse: une chaleureuse accolade.
«Il était essentiel pour nous de réaffirmer aux Américains qu’ils sont attendus et sincèrement les bienvenus», explique Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Entre janvier et avril 2025, le trafic à la frontière québéco-américaine a chuté de 20%. Les voyages en voiture vers le Canada ont diminué de 11% en avril et de 8% en mai.
Cette clientèle pèse lourd: 73 M$ en dépenses touristiques par année pour les seuls Cantons-de-l’Est, indique Isabelle Charlebois, et 15 G$ pour l’ensemble du Canada.
L’Ontario a changé de stratégie en mai. Fini les panneaux dénonçant les tarifs de Trump. Place aux invitations à profiter du dollar canadien faible: «1$ US = 1,43$ CA».
«C’est bon de voir qu’ils encouragent les visiteurs», observe Dan Davis de Cleveland, qui a indiqué à CBC avoir reporté son voyage en moto en Ontario par crainte d’un accueil froid.
