Nouvelles règles à Québec pour la manif: sans permis, les spectacles seront «illégaux», tranche Bruno Marchand
Le Journal de Montréal
Si les organisateurs du convoi anti-mesures sanitaires ne demandent pas de permis pour les spectacles qu'ils veulent tenir à Québec, ceux-ci seront considérés «illégaux» et traités comme tels par la police, a tranché le maire Marchand, qui a présenté également deux modifications aux règlements municipaux pour donner des outils à ses policiers.
• À lire aussi: Mesures d'urgence: comment en est-on arrivé là?
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: un mouvement qui perd son souffle au Canada
• À lire aussi: Loi sur les mesures d'urgence: les enfants seront interdits aux blocages
Pour tenir tout événement à Québec, il faut obtenir un permis municipal, a rappelé le maire Bruno Marchand. Ainsi, les manifestants qui s'en viennent dans la capitale et qui annoncent des spectacles, de l'animation et des activités organisées devront présenter une demande aux services de la Ville et celle-ci sera étudiée. Mais s'ils ne le font pas, l'événement et l'installation d'une scène pour le tenir seront considérés «illégaux», a indiqué M. Marchand. Il reviendra à la police de décider comment faire respecter le règlement, a-t-il ajouté.
M. Marchand a indiqué qu’aucun permis n’avait été demandé jusqu'à maintenant.
2 amendements réglementaires
D'autre part, la Ville de Québec donne à son chef de police le pouvoir de prendre toutes les décisions concernant la circulation, le stationnement et les fermetures de rues et interdit la cuisine dans la rue et la consommation d’alcool en prévision des manifestations prévues en fin de semaine.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé mercredi l’adoption de nouvelles mesures qui vont «donner des outils» à ses policiers, alors qu’un nouveau convoi anti-mesures sanitaires s’amène à Québec en fin de semaine.