
Nos suggestions technos pour vos études
Le Journal de Montréal
Que l’on soit au secondaire, au cégep, à l’université ou même au parlement (rentrée parlementaire oblige), il est très difficile, voire impensable, de fonctionner sans matériel informatique.
Commençons par les imprimantes jet d’encre qui, dans le passé, étaient peu chères, mais très dispendieuses à utiliser à cause des cartouches.
Cette fois, les fabricants ont ces dernières années renversé la vapeur et proposé des modèles mieux conçus, dotés de solides et généreux réservoirs d’encre de grande capacité faciles à remplir. La réserve d’encre qui totalise deux ans est calculée en fonction d’un volume d’impression mensuel moyen d’environ 150 pages. Ayant ce modèle d’imprimante ET-2850 EcoTank à la maison depuis plus d’un an, avec une utilisation légère, les quatre réservoirs d’encre sont encore pleins aux trois quarts.
Du coup, les imprimantes à jet d’encre sont redevenues de bons appareils face aux concurrents laser. Et comme cet appareil est une imprimante multifonction, il intègre un numériseur, un copieur, une impression recto verso automatique et une connectivité sans fil ou par câble USB. (Tous les prix sont arrondis.)
Modèle C11CJ63202. Sur son site, Epson indique les prix en ligne chez Amazon.ca, BestBuy et Bureau en gros: entre 250$ et 330$. Également en boutique.
Si vous avez plus d’un enfant et que l’ordinateur familial est très sollicité, envisagez d’acheter un Chromebook. Très abordables, ils conviennent parfaitement à l’informatique de base de ceux-ci. Veillez simplement à le configurer d’emblée comme un appareil «enfant», afin de pouvoir contrôler les paramètres et les accès.
Il est aussi recommandé de fixer des limites de temps, de sorte que l’appareil s’éteigne automatiquement lorsque le temps est écoulé. Pensez également à interdire l’accès à YouTube, aux jeux vidéo, à tous les médias sociaux et à tout ce qui contient de la violence, en particulier sans la supervision d’un adulte.
Principal inconvénient: le manque de mémoire, surtout si l’appareil est très bon marché, donc n’hésitez pas à payer un peu plus pour de la mémoire vive et du stockage. Même si presque tout est stocké dans l’infonuage de Google, il arrivera un jour où les élèves auront besoin de mémoire et d’espace de stockage sur l’appareil.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








