
Négos à la STM: Soraya Martinez Ferrada dit une fausseté en point de presse
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres: notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Nos journalistes et recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
La mairesse élue de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a affirmé lundi que la Société de transport de Montréal (STM) et le syndicat des employés d’entretien, qui prévoit être en grève tout le mois de novembre, étaient dans «un début de négociations».
«Il faut respecter le droit des travailleurs de négocier. Je pense qu’on est dans un début de négociation. Donc, attendons de voir comment va cette négociation», a affirmé Mme Martinez Ferrada dans le premier point de presse officiel après sa victoire de dimanche.
La nouvelle élue se trompe, car les négociations sont loin d’en être à leurs débuts et vont même plutôt mal. Elles ont commencé il y a presque 20 mois, le 15 mars 2024.
«Il y a eu en tout 122 séances de négociation. Parmi lesquelles il y a eu 42 séances de médiation», a confirmé mardi la conseillère en communications à la CSN Julie Lampron-Lemire.
