
Moins risquée et payante rapidement, la fraude à l'endroit d'aînés séduit les jeunes délinquants
Le Journal de Montréal
Moins risquée que la vente de drogue, la fraude attire désormais énormément les jeunes délinquants désirant faire de l’argent rapidement.
Depuis 2020, près de 40% des fraudeurs ayant eu recours au stratagème du faux représentant bancaire qui se font arrêter avaient moins de 21 ans au moment de leur crime.
C’est ce qu’a constaté Le Journal en analysant plus de 120 dossiers de fraude de type faux représentant bancaire ouverts de 2020 à 2024.
«Ce qu'on voit, ce sont des personnes extrêmement jeunes, [parmi lesquelles] de nouveaux immigrants, qui ne l’ont pas facile, qui tirent peu de revenus, ont peu de ressources, ont des difficultés avec la langue», rapporte Gabriel Senécal, procureur de la Couronne à Laval.
Ceux-ci se font souvent arrêter pour avoir utilisé des cartes bancaires d’aînés ou avoir servi de chauffeur pour des fraudes.
En mars dernier, Patrick Lukacs a écopé d’un an de probation et de 75 heures de travaux communautaires pour avoir été au volant du véhicule de fuite d’un individu qui aurait récupéré 3250$ chez une aînée.
«Je suis prêt à accepter les conséquences», a déclaré au tribunal l’individu de 19 ans, qui se retrouvait désormais avec un antécédent judiciaire.
Parfois, des fraudeurs sont déjà récidivistes dès cet âge.
Si auparavant les jeunes délinquants se tournaient vers le trafic de stupéfiants, la fraude attire aujourd’hui, car elle est beaucoup moins risquée.
