
Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE : maintenant l’autre extrême
Le Journal de Montréal
En plus d’une nouvelle version à quatre cylindres seulement pour accompagner le V8 biturbo de 4 litres, la Mercedes-AMG GT de deuxième génération ira dans l’autre extrême en proposant une version 63 S E PERFORMANCE. Celle-ci devrait arriver sur le marché canadien vers la fin de l’année comme modèle 2025.
Comme tous les autres modèles E PERFORMANCE du constructeur allemand, elle marie le V8 biturbo en question avec un moteur électrique arrière et des technologies dérivées de la F1 pour former un système hybride absolument électrisant.
Avec ses 805 chevaux et 1 047 lb-pi de couple au total, aucune autre AMG GT avant elle n’a été aussi explosive : l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 2,8 secondes. Sa vitesse de pointe s’élève à 320 km/h.
La puissance est savamment contrôlée et répartie par un système de rouage intégral 4MATIC+ AMG Performance entièrement variable qui privilégie le train arrière en temps normal, tandis que le châssis conserve son équilibre et son agilité grâce entre autres à la suspension AMG Active Ride avec stabilisation active du roulis et à des roues arrière directrices.
Une batterie haute performance refroidie par un liquide et un circuit spécialement mis au point par AMG fait aussi partie de l’équation, inspirée du système qu’utilise l’écurie de F1 Mercedes-AMG PETRONAS. Le maintien d’une température optimale d’environ 45 degrés assure une récupération d’énergie plus rapide et efficace. D’une capacité de 6,1 kWh, la batterie peut se recharger via le chargeur de bord à courant alternatif de 3,7 kW.
Huit modes de conduite différents sont proposés. En plus de Confort, Glissant, Sport, Sport+, Course et Individuel, la voiture comprend un mode électrique (l’autonomie exacte n’est pas encore annoncée) et un autre qui préserve la charge de la batterie. On peut les choisir via l’écran central ou, mieux encore, les boutons sur le volant.
Sur le plan du design, c’est surtout l’aérodynamisme qui retient l’attention. Par exemple, un panneau en fibre de carbone s’abaisse automatiquement de 4 cm en atteignant une vitesse de 80 km/h afin de créer un effet Venturi qui aspire la voiture contre le sol et réduit le soulèvement du train avant. À l’arrière, l’aileron rétractable se déploie selon les conditions de conduite.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









