
Marchand à New York pour visiter le port
TVA Nouvelles
Le maire Marchand s'envolera mercredi soir pour une mission de deux jours à New York, à l'invitation du Port de Québec, pour aller visiter le port de la métropole américaine, un voyage qui est cependant interdit aux médias.
Bruno Marchand prend l'avion mercredi soir, il passe deux jours à New York et il rentre samedi matin, a-t-il révélé mardi, en impromptu de presse, la veille de son départ.
«J'accompagne le Port de Québec dans une visite du port de New York, qui est un modèle d'intégration ville-port. On va visiter entre autres la Société de développement économique de New York et le port. [...] C'est un déplacement que le Port faisait. Ils m'ont invité et j'ai accepté d'y aller avec eux.»
La plupart du temps, les journalistes suivent les missions du maire pour en faire le compte-rendu. Cette fois, les médias ne sont cependant pas les bienvenus. «Il y a une explication à ça, a dit le maire. Les visites étaient interdites. Le Port et la Société de développement, les deux grandes visites qu'on faite lors des journées, nous interdisaient d'avoir médias, photos et autres. Donc il n'y avait aucune pertinence de ça. »
Le maire a assuré qu'il partagera à son retour les constats qu'il a faits à la suite de ces visites.
Plus tard en après-midi, à la demande du Journal, le cabinet du maire Marchand a fourni le programme de cette courte visite new-yorkaise. Outre le port et la Société de développement économique, On y trouve également « une rencontre privée avec la mairie de New York » au menu du vendredi après-midi.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’était toutefois pas clair si M. Marchand pourra rencontrer son homologue, le maire Eric Adams, ou bien si la rencontre se fera avec des conseillers municipaux. D’ailleurs, ce passage à la mairie de New York « demeure incertain comme toutes les fois où on rencontre des élus », a fait savoir Thomas Gaudreault, attaché de presse du maire Marchand.
M. Marchand a par ailleurs indiqué que cette mission n'a pas de lien avec le projet qui est dans l'air au port de Québec, soit celui du terminal de conteneurs de QSL. «C'est beaucoup plus large que ça, sur l'intégration dans la communauté.»
Il a réaffirmé son intérêt pour ce projet, qui fait sourciller plusieurs citoyens et élus, qui craignent les impacts environnementaux notamment causés par le camionnage en basse-ville. «L'intention, on la trouve noble, et économiquement parlant, il peut y avoir des gains. Maintenant, on n'est pas en train de signer un chèque en blanc. QSL va devoir démontrer quel est son projet, quel est l'impact en matière de camionnage.»
