
Manic GT 1971 : l'essai de la sportive québécoise
Le Journal de Montréal
Cet essai est un peu spécial, car il s’agit de la dernière voiture québécoise à avoir été produite en série. Entre ses débuts en 1969 et la dernière auto produite à l’été 1971, environ 160 unités ont été livrées. Cette aventure, lancée par Jacques About, aurait pu connaître le succès mais a finalement tourné court (voyez notre dossier complet ici).
Jacques Duval connaissait bien Jacques About, et a même piloté pour son écurie de course en 1968. Lorsque la Manic GT, première sportive de route du constructeur a été achevée, le fondateur du Guide de l’auto a logiquement été le premier journaliste à en prendre le volant. Il a conduit un modèle de pré-production et son essai routier a été publié dans l'édition 1970.
Le modèle que vous avez sous les yeux est sans aucun doute une des plus belles survivantes. Appartenant au député Gérard Deltell, la voiture a été magnifiquement restaurée. La teinte verte a été trouvée grâce à une trace de la peinture originelle située dans l’encadrement des feux arrière, le tapis de couleur or (cousu sur mesure) vient des États-Unis, et tous les éléments de l’habitacle sont identiques à ceux montés sur les Manic à la sortie d’usine.
Bien que la brochure d’époque parle de trois moteurs différents, il n’y avait en réalité que deux options mécaniques d’origine Renault. Le 4 cylindres de base de 1,1 litre développait 60 chevaux, mais il était possible de monter un 1,3 litre dit « Autobleu » qui augmentait la puissance de 20 chevaux. C’est ce dernier, beaucoup plus rare, qui équipe notre modèle d’essai. Doté d'une culasse spécifique, on le reconnaît aussi à son bouchon d'huile bleu caractéristique.
Sous sa carrosserie en fibre de verre inédite se cache le plancher et les trains roulants des Renault 8 et 10. Courte, étroite et basse, la Manic ressemble à une petite sauterelle dans la circulation actuelle. Lors de notre reportage, nous sommes venus avec un Toyota Tacoma. En mettant les deux véhicules côte à côte, on mesure combien la Manic est petite!
L’entrée à bord demande une certaine souplesse. Comme l’a très justement dit Jacques Duval à l’époque, la position de conduite est étrange. Avec des sièges au dossier très incliné (et non réglable), un volant trop bas et un pédalier décalé à droite, l’ergonomie est loin d’être idéale. Au démarrage, le 4 cylindres dévoile une sonorité plutôt flatteuse pour une si faible cylindrée. Grâce à des commandes conciliantes, les premiers tours de roues s’effectuent facilement.
Dépourvue d’assistance, la précision de la direction demeure tout à fait correcte aujourd’hui. Cela explique pourquoi Jacques Duval la trouvait magnifiquement précise il y a plus de 50 ans. On peut faire les mêmes compliments au freinage, capable d’arrêter la voiture efficacement et sans se faire peur dans la circulation actuelle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


