
Lorsque Luc Poirier reçoit un appel de Ferrari...
Le Journal de Montréal
On reçoit parfois des appels téléphoniques plus intéressants que d’autres qui agrémentent notre journée. C’est ce qui s’est produit hier lorsque l’entrepreneur québécois Luc Poirier, bien connu pour sa collection de voitures exotiques, a répondu à son cellulaire.
Surprise : au bout du fil, un représentant de Ferrari l'informe qu’il a été sélectionné pour mettre la main sur le prochain porte-étendard de la marque, dont le nom demeure pour l’instant inconnu. Après l’avoir annoncé lors d’une entrevue sur Qub Radio, Luc Poirier a accepté d’en dire un peu plus au Guide de l’auto.
Celle qui succédera à la prestigieuse LaFerrari n’a pas encore été présentée officiellement et beaucoup d’informations manquent à son sujet. Quelques photos ont circulé, mais elles montraient un prototype camouflé. Étaient-ce des photos officielles ou générées par l’intelligence artificielle? On y voyait notamment un aileron, alors que Ferrari a abandonné l’aileron depuis longtemps, donc difficile de s’y fier.
Quoi qu’il en soit, l’homme d’affaires n’a pas hésité à accepter l’invitation du fabricant italien. « Quand Ferrari t’appelle, tu peux difficilement dire non! On m’a dit que j’avais été sélectionné parmi les collectionneurs de la marque et que j’allais bientôt recevoir une invitation officielle pour le dévoilement qui se tiendra quelque part cet automne », nous a-t-il raconté. Les modèles spéciaux de Ferrari sont destinés aux clients les plus fidèles.
La nouvelle supervoiture, qui sera équipée d’une motorisation hybride, s’ajoutera à sa collection, qui compte déjà plus d’une quarantaine de voitures Ferrari. « Ils sont bons pour garder les choses secrètes, ils ne m’ont donné aucun détail, a ajouté Luc Poirier. Je sais seulement qu’elle sera plus dispendieuse que la dernière! »
Au fait, la dernière LaFerrari coûtait 1,4 million de dollars à sa sortie et elle se vend aujourd’hui trois fois plus cher sur le marché!
En attendant ce dévoilement et surtout cet ajout à sa collection, Luc Poirier aura la chance de mettre la main sur un autre produit Ferrari, le Purosangue, le premier VUS du cheval cabré. « Je dois le recevoir d’ici deux semaines, il sera rouge, a-t-il confié. J’en ai même commandé un deuxième, de couleur grise! »

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







