
Lien de confiance ébranlé pour la Cimenterie McInnis
Le Journal de Montréal
La cimenterie McInnis a minimisé les problèmes de poussières collantes auprès du comité de suivi environnemental, au point d’ébranler la confiance de ce dernier envers l’entreprise.
• À lire aussi: Ciment McInnis continue d’empoussiérer ses voisins
• À lire aussi: Une autre pluie de poussière collante pour les voisins de Ciment McInnis
Ce comité composé d’organismes et de citoyens fait le suivi des engagements environnementaux de la cimenterie qui s’engage à lui fournir toute l’information nécessaire.
La publication, la semaine dernière, d’un préavis du ministère de l’Environnement dans lequel il menace d’utiliser une ordonnance pour forcer l’usine gaspésienne à respecter la loi a interloqué le comité.
« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les explications qu’on a données au comité étaient assez minimisées », déplore Caroline Duchesne, directrice du Conseil de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles, membre du comité.
« On nous a bernés un brin, on n’a pas été franchement clair, direct et franc, poursuit-elle. Le comité environnemental est en train de perdre confiance. Avec les épisodes de poussières et le changement de propriétaire, on s’éloigne. »
Depuis décembre 2021, l’usine de Port-Daniel-Gascons est exploitée par Ciment St-Marys, une filiale du géant brésilien Votorantim Cimentos.
Avisé tardivement
