Les récipiendaires du Prix littéraire Damase-Potvin désormais connus
Radio-Canada
Les noms des lauréats du 28e Prix littéraire Damase-Potvin ont été dévoilés, vendredi soir, lors d’une cérémonie tenue à La Baie.
Noémie Gagnon s’est illustrée dans la catégorie réservée aux jeunes adultes de moins de 30 ans. Mariane Tremblay en a fait autant chez les participants amateurs de 31 ans et plus. Quant à Guy Lalancette, il est parvenu à s’imposer parmi les auteurs professionnels.
Ils ont respectivement remporté des bourses de 350, de 600 et de 1000 $.
Les nouvelles des gagnants, qui s’intitulent 1701, rue Parthenais, Les plantes respirent la nuit et L’escalier seront publiées dans la revue de création littéraire La Bonante, de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Le Prix littéraire Damase-Potvin a été créé spécialement pour favoriser le rayonnement de l’expression écrite parmi les gens qui sont originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et / ou qui vivent dans la région.
Cette année, 35 personnes ont soumis des textes dans l’espoir de remporter cette récompense.

Au Québec, plus d’un million et demi de personnes agissent comme proches aidants. Environ 30 % d'entre elles y consacrent plus de 10 heures par semaine. Geneviève Coutu a décidé de quitter son emploi pour s'occuper de son mari à temps plein. Elle entame maintenant un combat pour que les proches aidants aient accès à davantage d’aide financière. Le reportage d’Olivier Bachand.







