
Embûche en vue pour les éleveurs de moules des Îles
Radio-Canada
Une espèce envahissante, l’ascidie jaune, apparaît comme une menace de plus en plus imminente pour les éleveurs de moules des îles de la Madeleine.
L’ascidie jaune apparaît comme une menace de plus en plus imminente pour les éleveurs de moules des îles de la Madeleine. Le ministère des Pêches et des Océans a d’ailleurs commandé une étude d’impacts économiques et sociaux sur la présence de plus en plus importante de cette espèce envahissante. Au départ cantonnée au port de Cap-aux-Meules, la présence de l’ascidie jaune, un tunicier envahissant, est documentée depuis 20 ans. Toutefois, voilà qu’au cours des cinq dernières années les colonies du petit invertébré marin ont pris beaucoup d’expansion. Les biologistes en retrouvent maintenant un peu partout dans les havres de pêche de l’archipel madelinot. Havre-aux-Maisons en premier, c'est là qu'on l’a observé, Cap-Vert, Pointe-Basse également, puis là, on commence à peut-être le trouver sur des structures d'aquaculture dans les lagunes, énumère Andréanne Demers, biologiste principale à la gestion des espèces aquatiques envahissantes à Pêches et Océans Canada.

Au Québec, plus d’un million et demi de personnes agissent comme proches aidants. Environ 30 % d'entre elles y consacrent plus de 10 heures par semaine. Geneviève Coutu a décidé de quitter son emploi pour s'occuper de son mari à temps plein. Elle entame maintenant un combat pour que les proches aidants aient accès à davantage d’aide financière. Le reportage d’Olivier Bachand.


