
Planter des arbres comme préparation à la photographie de guerre
Radio-Canada
L'artiste Rita Leistner présente son exposition de photos de planteurs d’arbres à la galerie d’art de Kelowna, en Colombie-Britannique, jusqu’au 31 mai 2026.
« Malgré toutes les épreuves que j’ai traversées, planter des arbres reste l’une des choses les plus difficiles que j'aie jamais faites », dit Rita Leistner, artiste multidisciplinaire, qui propose une exposition à Kelowna dans laquelle on découvre le travail des planteurs d’arbres. Celle qui a été photojournaliste de guerre dans les années 2000 raconte que le fait de planter des arbres au Canada pendant une décennie, alors qu'elle était dans la vingtaine, est précisément ce qui l’a préparée à travailler en zone de guerre. C'est pourquoi j'ai pris la résolution de [créer] un jour un reportage complet sur la plantation d’arbres, pour montrer aux gens ce que cela implique. Rita Leistner, qui s’est récemment cassé le bras, regarde sa photographie « Sally Enns » (2017). Photo : Radio-Canada / Charlotte Groulx

Au Québec, plus d’un million et demi de personnes agissent comme proches aidants. Environ 30 % d'entre elles y consacrent plus de 10 heures par semaine. Geneviève Coutu a décidé de quitter son emploi pour s'occuper de son mari à temps plein. Elle entame maintenant un combat pour que les proches aidants aient accès à davantage d’aide financière. Le reportage d’Olivier Bachand.


