
Le film québécois Jazz infernal primé à Sundance
Radio-Canada
Jazz infernal, réalisé par Will Niava, a remporté mardi le Prix du Jury du court métrage international de fiction au festival de cinéma indépendant Sundance.
Jazz infernal, réalisé par le cinéaste montréalais d’origine ghanéenne Will Niava, a gagné mardi le Prix du Jury du court métrage international de fiction au festival de cinéma indépendant Sundance. Ce film résonne profondément et laisse une impression durable longtemps après le visionnement, mariant une atmosphère évocatrice, des images superbes, une musique magnifique et des influences narratives diversifiées pour créer une vision foncièrement singulière, a expliqué le jury pour justifier son choix. Remporter ce prix Prix du Jury du court métrage international de fiction permet à Jazz infernal de se qualifier directement dans la course à l’Oscar du meilleur court métrage de fiction en 2027. Jazz infernal raconte l’histoire d’un jeune trompettiste ivoirien qui arrive à Montréal avec le poids de l’héritage musical de son père sur les épaules. Il met en vedette Ange Eric N'guessan, Kalombo Kasongo et Alexis Belhumeur. Will Niava a également coécrit le long métrage Paradise, de Jérémy Comte, qui a été sélectionné à la prochaine édition du Festival international du film de Berlin, qui se tiendra du 12 au 22 février.

Au Québec, plus d’un million et demi de personnes agissent comme proches aidants. Environ 30 % d'entre elles y consacrent plus de 10 heures par semaine. Geneviève Coutu a décidé de quitter son emploi pour s'occuper de son mari à temps plein. Elle entame maintenant un combat pour que les proches aidants aient accès à davantage d’aide financière. Le reportage d’Olivier Bachand.


